Qui êtes-vous ?
Comment est né le PLAB ?
Il est issu d’une volonté commune entre les pouvoirs publics et les professionnels lorrains de créer un réseau d’entreprises s’inscrivant dans l’esprit d’un syndicat patronal créé en 1924. Avec la création de la Région Grand Est en 2016 et en accord avec l’Ameublement français, le PLAB est devenu le PLAB Grand Est et regroupe désormais des établissements de l’ameublement, de l’aménagement et de la décoration de toute la région.
Quelles sont ses missions ?
Le rôle du PLAB Grand Est est triple :
- Être un relai territorial pour l’Ameublement français
- Accompagner ses adhérents dans leurs besoins en formation, en fonctionnement et en communication
- Faciliter les prises d’initiatives en matière de développement et d’innovation
Concrètement cela s’incarne par des opérations de communication, par la valorisation des activités auprès de prospects, par des formations à la gestion d'entreprise, à l’utilisation de nouvelles machines mais aussi par une aide à la certification ou à la participation de salons. C’est très diversifié et c’est là toute la force d’un réseau, multiplier les possibilités d’actions des entreprises.
Quels sont les atouts du meuble français ?
Le PLAB a choisi de s’installer à Liffol-Le-Grand, expliquez-nous les particularités de cette ville ?
Cela s’explique par un lien avec l’histoire de cette commune de l’Ouest vosgien. Liffol vient du latin lucus fagus qui signifie littéralement bois de hêtre. C’est une région où le travail du bois a toujours été important. La légende veut que le rouet de Jeanne d’Arc – n’oublions pas que Liffol-le-Grand n’est qu’à quelques kilomètres de Domremy-la-Pucelle – ait été fabriqué à Liffol. A partir du XVIIème siècle plusieurs communautés religieuses se sont installées dans le secteur et il a bien fallu les meubler ! Au fil des siècles, l’activité s’est développée et de nombreux artisans se sont spécialisés dans la fabrication de chaises et bientôt, en 1867, une gare est construite, reliant ainsi la commune à Paris. Des échanges commerciaux se créent avec le fameux Faubourg Saint-Antoine. Certaines entreprises commencent ainsi à se « faire un nom », comme par exemple la Maison Henryot, et restent encore aujourd’hui situées à Liffol. Il était donc parfaitement logique que le PLAB Grand Est s’installe à Liffol-le-Grand, berceau du siège français. C’est aussi cette histoire qui a donné naissance à une Indication Géographique inédite, l’IG du siège de Liffol !
La France produit seulement 4% des sièges fabriqués en Europe. Quels sont les meilleurs débouchés du siège français aujourd’hui ?
Je pense qu’il ne faut pas raisonner en termes de débouchés mais d’opportunités. La différence entre ces deux notions est que l’une est restrictive alors que l’autre permet de ne s’imposer aucune contrainte, de s’adapter aux évolutions. La crise actuelle nous accule tous à repenser nos fonctionnements, changer nos raisonnements pour aborder nos contraintes différemment. La France est aujourd‘hui le 5ème producteur de meubles de l’UE, ex aequo avec l’Espagne. Cela revient à 6% des parts du marché européen. L’Allemagne, en concentre à elle-seule 21%. Je pense que nous pouvons faire aussi bien que nos voisins.