Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Matthias Grandclaude. J’ai 29 ans et j’ai suivi une formation d’ébéniste.
Je travaille dans le secteur du mobilier depuis l’âge de 15 ans. Ce sont des amis ébénistes de mes parents qui m’ont transmis cette passion pour le travail du bois.
Lorsqu’ils m’ont proposé de faire un apprentissage chez eux, je n’ai pas hésité !
J’ai rejoint Régnier en septembre 2010. Mon poste consiste à développer et industrialiser de nouveaux produits mais aussi à optimiser et améliorer la faisabilité des produits déjà existants notamment grâce à l’acquisition de nouveaux outils ou encore en optimisant les programmations au niveau du temps d’usinage.
Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?
L’étude et la programmation d’un nouveau produit sont toujours aussi passionnantes.
Partir d’un fichier 3D ou d’un échantillon et en ressortir une pièce finie donne une certaine satisfaction. Tout comme les relations que je peux avoir avec nos fournisseurs d’outils qui, pour des pièces particulièrement difficiles à usiner, nous aident parfois à trouver des solutions. Ce partage de connaissances vient enrichir mon savoir pour non seulement avoir une meilleure qualité d’usinage mais aussi un meilleur rendement.
Chez Régnier, notre capacité à innover en permanence nous permet de réfléchir différemment sur certains nouveaux produits.
Quelles sont les principales étapes d’une étude de projet ?
Il faut tout d’abord obtenir les informations commerciales. Ensuite, nous étudions la faisabilité du produit demandé sur logiciel. Notre expertise acquise au cours des années nous permet de juger assez rapidement si l’on peut faire ou non.
En fonction des projets déjà en cours, nous planifions la production.
Puis, nous réalisons un prototype pour acceptation par le client.
Pour finir, si le prototype est validé par le client, nous procédons à l’industrialisation du produit : améliorer les différentes opérations du process et remplir les informations de notre ERP (Logiciel de gestion intégré).
Quel est le process de contrôle qualité mis en place pour les nouveaux produits ?
Des indicateurs sont présents sur nos documents de production pour avertir le personnel. Par exemple, selon les complexités du produit, il est précisé sur l’ordre de fabrication qu’il faut prévenir le service qualité afin d’effectuer des contrôles réguliers.
Des instructions de qualité sont mises en place avec le client qui nous donne des tolérances que nous devons bien évidemment respecter lors de la production.
Selon vous, quels sont les principaux atouts de Régnier ?
La réactivité, la flexibilité, la diversité des produits et la polyvalence des tâches.